Atteinte de l’intestin grêle dans la sclérodermie
Par le Pr Brigitte GRANEL
L’intestin grêle est la partie du tube digestif située entre l’estomac et le gros intestin (côlon), comme présentée de façon schématique sur la figure 1.
Figure : Schéma de l’intestin grêle dans le système digestif
L’atteinte de l’intestin grêle au cours de la sclérodermie systémique peut se présenter sous différentes formes :
- Une colonisation bactérienne chronique du grêle
Il s’agit d’une pullulation microbienne intestinale du grêle qui concerne environ 30% des patients, même si la fréquence varie selon la méthode diagnostique. La pullulation est la conséquence des troubles moteurs intestinaux responsables d’une prolifération bactérienne exagérée.
Elle se manifeste principalement par une diarrhée, mais elle peut également être responsable de ballonnements, de douleurs abdominales, ou de nausées.
Les patients ayant une pullulation microbienne intestinale peuvent également être asymptomatiques.
A l’extrême, la pullulation peut entraîner une maldigestion et une malabsorption, notamment de plusieurs vitamines (B12, B9, A, D, etc.) et en fer.
En effet, les bactéries en surnombre rentrent en compétition avec la muqueuse intestinale et consomment une quantité importante de nutriments. De plus, l’inflammation de la paroi digestive altère la muqueuse intestinale, et donc ses fonctions d’absorption.
Le test respiratoire à l’hydrogène après ingestion de glucose est un examen facile de réalisation pour en faire le diagnostic et suivre l’éradication après traitement.
- Une pseudo-obstruction intestinale chronique
Il s’agit d’une obstruction intestinale sans obstacle mécanique mis en évidence. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, parfois intenses, associées à un ballonnement avec un abdomen distendu, une constipation, et des nausées/vomissements. C’est une manifestation rare mais grave.
La TDM (scanner) abdominopelvienne injectée est l’examen le plus adapté pour en faire le diagnostic.
- Des angiodysplasies intestinales
Les angiodysplasies intestinales (grêliques ou coliques) concernent 10 à 20% des patients sclérodermiques. Elles correspondent à des vaisseaux sanguins anormaux, dilatés, tortueux et généralement petits, visualisés dans les parois de l’intestin.
Elles peuvent être responsables d’anémie ferriprive (par carence en fer), par saignement digestif à bas bruit, ou d’hémorragie digestive aiguë à risque vital.
L’examen de référence est la vidéocapsule endoscopique, non invasive, permettant la visualisation des anomalies vasculaires intestinales avec une bonne sensibilité. En revanche, cette méthode ne permet pas une intervention dans le même temps comme l’entéroscopie ou la coloscopie, aussi sensibles mais plus invasives.
Pour aller plus loin : Mise au point sur l’atteinte digestive de la sclérodermie systémique
A Renaud, A Jirka, C Durant, J Connault, O Espitia, C Takoudju, C Agard. Rev Med Interne 2023;44:410-422.doi: 10.1016/j.revmed.2023.05.003. Epub 2023 Jun 1.